Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Métis Viêt
21 avril 2010

Cyril

Cyril est aussi l'un de mes colocataires. Il habite au Vietnam depuis presque un an.

cyril_2


Date de naissance : 22 novembre 1984

Mère : Française

Père : origines du Vietnam, d'Inde et de France

Qu’est ce qu’il y a de vietnamien en/chez toi ?

Les yeux (marrons), avant de venir ici je pensais à la patience, le fait d'être calme ! Haha ! J'ai pu voir que les choses étaient sensiblement différentes ici, les klaxons en sont un bon exemple...

Pourquoi avoir choisi de venir travailler et vivre au Vietnam ?

Je n'étais jamais venu en Asie, j'avais envie de découvrir le Vietnam, en savoir un peu plus sur mes origines. Ma grand-mère m'en parlait très peu, selon elle, tout ceci était beaucoup trop lointain dans sa mémoire. Je pense qu'elle n'aime pas beaucoup en parler comme si elle ne souhaitait pas se rappeler... Je souhaitais également pourquoi pas m'initier à la langue (je pensais même pouvoir être capable de parler avant de repartir, la réalité est tout autre haha!).

Ce que tu aimes au Vietnam ?

La nourriture, les fruits frais, les jus de fruits et sinh tô, le fait de pouvoir partir en week-end à la plage ou ailleurs pour presque rien, le coût de la vie, la simplicité des gens, leur gentillesse, la douceur et la beauté des vietnamiennes :), les pancakes banana-chocolate du Gon Cafe, les banh cuon, les com trung ou com bi, les bun, les mi xao, les cha gio, les hu tieu nam vang, les nuoc mia, les sinh to chanh day, sinh to dau (*).

Ce que tu n'aimes pas ?

Le Go2, l'apocalyspe(**), l'absence de culture alternative et underground, les préoccupations des vietnamiens (argent, belles voitures, belle maison, beau téléphone portable, belle femme) ce qui est finalement un peu la préoccupation des français aussi. Mais étant donné qu'au Vietnam, les salaires sont ridicules (le smic est à 200$), le niveau de richesse est assez bas pour la majorité, il est facile de comprendre qu'ils ont d'autres priorités avant de songer à développer une culture alternative. En fin de compte le seul musicien d'Ho Chi Minh qui fait de la musique expérimentale "noise", est un Vietnamien de 19 ans dont les parents sont richissimes. Il fait des études au conservatoire, et donc passe ses journées à jouer de la musique. On comprend alors mieux le pourquoi du comment.

Tu te sens ?
Après ce séjour de 11 mois, je me sens français. J'ai d'ailleurs décidé de retourner en France.

Quelques mots en vietnamien ?

mát mẻ !
tôi muốn đi nghe nhạc !! tôi muốn đi nghe nhạc !! tôi muốn đi nghe nhạc !!
đúng rồi !
vạy hả ?!

cool !
je veux aller à un concert!! je veux aller à un concert !! je veux aller à un concert!!
tout à fait !
vraiment ?!

* plats vietnamiens à base de riz, pâtes de riz, de pâtes de blé, les nems, les jus de cannes à sucre, les smoothies fruits de la passion et fraise
** le Go 2 et l'Apolcalypse sont deux discothèques de Saigon

Publicité
Publicité
Commentaires
Métis Viêt
Publicité
Métis Viêt
Derniers commentaires
Publicité